VISION

L’Intelligence Artificielle porte des promesses et des opportunités fantastiques pour les entreprises, en leur permettant de revaloriser leur chaîne de production, d’optimiser leurs processus, de réduire leurs coûts marginaux.

 

Cette évolution implique cependant pour elles de repenser le rôle de chaque collaborateur, et d’anticiper les transformations profondes de l’organisation du travail que cette technologie s’apprête à entraîner. Trop souvent, l’IA est peu ou mal comprise, et suscite des réactions extrêmes : crainte et résistance au changement, ou à l'inverse, attentes disproportionnées...

AI4Better oeuvre à un impact positif de l’Intelligence Artificielle, en réhabilitant son image au sein des entreprises et en aidant les collaborateurs et les dirigeants à comprendre réellement quels sont ses enjeux, autant pour leur employeur, qu’à un niveau individuel. Au cours d’ateliers pratiques et de sensibilisation, ils sont invités à travailler en groupe et à réfléchir ensemble à des cas d’usage concrets, pour mieux s’en approprier les concepts.

MISSION

Dans un monde qui évolue rapidement, au sein duquel les nouvelles technologies accentuent la fracture entre connaisseurs du digital et non-initiés, le besoin de faire prendre conscience à chacun en entreprise des impacts de ces technologies se fait pressant.

 

AI4Better a été créée pour donner aux collaborateurs les clés de lecture et les éléments nécessaires pour développer une compréhension des fondamentaux de l’Intelligence Artificielle. Nous voulons redonner confiance dans les nouvelles technologies, inspirer une vision positive de la transformation digitale, et démocratiser les sujets complexes pour permettre à chaque collaborateur de s’approprier cette évolution profonde.

 

Nous nous adressons à la fois aux initiés, pour challenger leur vision de l’IA et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur organisation, mais aussi les novices, les collaborateurs dont les emplois risquent d’évoluer avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans leurs entreprises.

Notre but est d’aider chacun à devenir un acteur optimiste de la transformation.

Qui se cache derrière AI4Better ?

Frédéric Oru est un spécialiste de l’impact des technologies digitales sur les organisations et les individus. Il a une expérience internationale de plus de vingt ans au carrefour des mondes de la recherche scientifique, de grandes entreprises et des startups.

Convaincu que l’intelligence artificielle est un nouveau coup d’accélérateur dans la digitalisation du monde, il a fondé la société AI4Better avec une mission en tête : donner à chacun les clés pour s’approprier les bénéfices de cette nouvelle technologie.

Frédéric est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique et docteur ès Mathématiques diplômé de l'Ecole Normale Supérieure. Il a travaillé dix ans dans le secteur des services informatiques et de la formation où il a dirigé des projets stratégiques et internationaux pour des grandes sociétés.

Il a passé les dix années suivantes dans le monde des startups du digital et est l’un des fondateurs de NUMA, l’organisation pionnière dans la diffusion des méthodes d’innovation pour les entreprises et les startups. Il a notamment dirigé son développement international sur six pays et quatre continents.

 

A partir de 2015 il s’est progressivement spécialisé dans les technologies des sciences de la donnée et de l’intelligence artificielle, au travers des programmes d’innovation ouverte comme « DataCity » (solutions d’IA pour la ville intelligente) ou « Digital Industry » (solutions d’IA pour l’industrie). Il a également initié en 2018 un lieu d’innovation dédié à l’intelligence artificielle à Bangalore, en Inde.

Logo-Linkedin.png

AI for Better s'engage pour le climat

Le Jeu de l’IA s’inspire de la Fresque du Climat, un outil de sensibilisation sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. L'association éponyme a pour objectif de sensibiliser 1 million de personnes, afin de les pousser à trouver des solutions individuelles et collectives au réchauffement climatique.

L'intelligence artificielle est un élément clé pour l'optimisation de la gestion énergétique des villes (smart cities, smart grids), la prévision des événements climatiques (cyclones,événements rares), etc. Malheureusement, l'IA peut aussi être un très gros consommateur d'énergie, notamment pour l'entraînement des réseaux de neurones complexes. 

Il est donc extrêmement important de veiller à ce que l'intelligence artificielle soit utilisée pour résoudre des problèmes qui en valent la peine, et qui ne consomme pas plus d'énergie que nécessaire.

C'est dans cette optique que AI4Better reverse un pourcentage de son chiffre d'affaires à l'association "La Fresque du Climat", et que Frédéric Oru y contribue comme animateur bénévole.