VISION

Artificial Intelligence holds fantastic promises and opportunities for companies, allowing them to upgrade their production chain, optimize their processes, reduce their marginal costs.

However, this evolution implies for them to rethink the role of each employee, and to anticipate the profound transformations in work organization that this technology is about to bring. All too often, AI is little or poorly understood, and provokes extreme reactions: fear and resistance to change, or conversely, disproportionate expectations...

AI for Better is working towards a positive impact of Artificial Intelligence, by rehabilitating its image within companies and by helping employees and managers to really understand what is at stake, both for their employer and at an individual level. During practical and awareness-raising workshops, they are invited to work in groups and to reflect together on concrete use cases, in order to better appropriate the concepts.

MISSION

In a rapidly changing world, in which new technologies are accentuating the divide between digital connoisseurs and the uninitiated, the need to make everyone in business aware of the impacts of these technologies is urgent.

 

AI4Better was created to give employees the keys to understanding the fundamentals of Artificial Intelligence. We want to restore confidence in new technologies, inspire a positive vision of digital transformation, and democratize complex subjects to allow each employee to take ownership of this profound development.

We are addressing both insiders, to challenge their vision of AI and the impact they can have on their organization, but also novices, employees whose jobs may change with the arrival of Artificial Intelligence in their companies.

Our goal is to help everyone become an optimistic player in the transformation.

innovation.png

Who is behind AI for Better ?

Frédéric Oru is an entrepreneur and research engineer specialized in artificial intelligence. He has international experience of over twenty years at the crossroads of the worlds of scientific research, large companies and startups.

 

Frederic is a graduate engineer from the Ecole Polytechnique and a Doctor of Mathematics graduate from the Ecole Normale Supérieure in France.

He worked for ten years in the IT services and training sector where he led strategic and international projects for large companies.

He spent the next ten years in the world of digital startups and is one of the founders of NUMA, the pioneer organization in the dissemination of innovation methods for companies and startups. He  led the international development of the company in six countries and four continents.

He has notably overseen international open innovation programs focused on "data" such as "DataCity" (AI solutions for the smart city), "Digital Industry" (AI solutions for industry) and "AI Hub" ( artificial intelligence startup accelerator in Bangalore, India).

 

AI for Better supports the fight against climate change

The Game of AI is inspired by the Climate Collage , an educational tool to understand how the climate works and the consequences of its change. The eponymous association aims to educate 1 million people, in order to push them to find individual and collective solutions to global warming.

 

Artificial intelligence is a key element for optimizing the energy management of cities (smart cities, smart grids), forecasting climate events (cyclones, rare events), etc. Unfortunately, AI can also be a very large consumer of energy, especially for training complex neural networks.

 

It is therefore extremely important to ensure that artificial intelligence is used to solve problems that are worthwhile, and that does not consume more energy than necessary.

 

It is with this in mind that AI for Better donates a percentage of its profit to the association "Climate Collage" , and that Frederic Oru contributes as a volunteer facilitator.

VISION

L’Intelligence Artificielle porte des promesses et des opportunités fantastiques pour les entreprises, en leur permettant de revaloriser leur chaîne de production, d’optimiser leurs processus, de réduire leurs coûts marginaux.

 

Cette évolution implique cependant pour elles de repenser le rôle de chaque collaborateur, et d’anticiper les transformations profondes de l’organisation du travail que cette technologie s’apprête à entraîner. Trop souvent, l’IA est peu ou mal comprise, et suscite des réactions extrêmes : crainte et résistance au changement, ou à l'inverse, attentes disproportionnées...

AI4Better oeuvre à un impact positif de l’Intelligence Artificielle, en réhabilitant son image au sein des entreprises et en aidant les collaborateurs et les dirigeants à comprendre réellement quels sont ses enjeux, autant pour leur employeur, qu’à un niveau individuel. Au cours d’ateliers pratiques et de sensibilisation, ils sont invités à travailler en groupe et à réfléchir ensemble à des cas d’usage concrets, pour mieux s’en approprier les concepts.

MISSION

Dans un monde qui évolue rapidement, au sein duquel les nouvelles technologies accentuent la fracture entre connaisseurs du digital et non-initiés, le besoin de faire prendre conscience à chacun en entreprise des impacts de ces technologies se fait pressant.

 

AI4Better a été créée pour donner aux collaborateurs les clés de lecture et les éléments nécessaires pour développer une compréhension des fondamentaux de l’Intelligence Artificielle. Nous voulons redonner confiance dans les nouvelles technologies, inspirer une vision positive de la transformation digitale, et démocratiser les sujets complexes pour permettre à chaque collaborateur de s’approprier cette évolution profonde.

 

Nous nous adressons à la fois aux initiés, pour challenger leur vision de l’IA et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur organisation, mais aussi les novices, les collaborateurs dont les emplois risquent d’évoluer avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans leurs entreprises.

Notre but est d’aider chacun à devenir un acteur optimiste de la transformation.

Qui se cache derrière AI4Better ?

Frédéric Oru est un spécialiste de l’impact des technologies digitales sur les organisations et les individus. Il a une expérience internationale de plus de vingt ans au carrefour des mondes de la recherche scientifique, de grandes entreprises et des startups.

Convaincu que l’intelligence artificielle est un nouveau coup d’accélérateur dans la digitalisation du monde, il a fondé la société AI4Better avec une mission en tête : donner à chacun les clés pour s’approprier les bénéfices de cette nouvelle technologie.

Frédéric est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique et docteur ès Mathématiques diplômé de l'Ecole Normale Supérieure. Il a travaillé dix ans dans le secteur des services informatiques et de la formation où il a dirigé des projets stratégiques et internationaux pour des grandes sociétés.

Il a passé les dix années suivantes dans le monde des startups du digital et est l’un des fondateurs de NUMA, l’organisation pionnière dans la diffusion des méthodes d’innovation pour les entreprises et les startups. Il a notamment dirigé son développement international sur six pays et quatre continents.

 

A partir de 2015 il s’est progressivement spécialisé dans les technologies des sciences de la donnée et de l’intelligence artificielle, au travers des programmes d’innovation ouverte comme « DataCity » (solutions d’IA pour la ville intelligente) ou « Digital Industry » (solutions d’IA pour l’industrie). Il a également initié en 2018 un lieu d’innovation dédié à l’intelligence artificielle à Bangalore, en Inde.

Logo-Linkedin.png

AI for Better s'engage pour le climat

Le Jeu de l’IA s’inspire de la Fresque du Climat, un outil de sensibilisation sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. L'association éponyme a pour objectif de sensibiliser 1 million de personnes, afin de les pousser à trouver des solutions individuelles et collectives au réchauffement climatique.

L'intelligence artificielle est un élément clé pour l'optimisation de la gestion énergétique des villes (smart cities, smart grids), la prévision des événements climatiques (cyclones,événements rares), etc. Malheureusement, l'IA peut aussi être un très gros consommateur d'énergie, notamment pour l'entraînement des réseaux de neurones complexes. 

Il est donc extrêmement important de veiller à ce que l'intelligence artificielle soit utilisée pour résoudre des problèmes qui en valent la peine, et qui ne consomme pas plus d'énergie que nécessaire.

C'est dans cette optique que AI4Better reverse un pourcentage de son chiffre d'affaires à l'association "La Fresque du Climat", et que Frédéric Oru y contribue comme animateur bénévole.